En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et l'analyse de la fréquentation.

Imprimer
Catégorie : Neuilly-Plaisance

Une section CFDT  à Neuilly-Plaisance :  Un atout pour les salariés


Mairie de Neuilly PlaisanceLa CFDT est présente à Neuilly Plaisance depuis maintenant  trois années. C’est à l’occasion des élections professionnelles de novembre 2008 que vous avez donné la majorité à nos élus en CTP et CHS, que vous avez apporté votre soutien aux représentants syndicaux CFDT. Il nous semble important et opportun de vous présenter notre état d’esprit et les raisons de notre action syndicale sur notre collectivité.

Au regard du temps qui passe, nous sommes confortés dans notre détermination à défendre vos intérêts, vos conditions de travail, mais aussi à faciliter et valoriser votre outil de travail « le service public ».

C’est à travers une information syndicale pertinente, actualisée et réactive que nous devons nous diriger. Sachant que le droit syndical à Neuilly-Plaisance est ignoré, nous y affirmons néanmoins un syndicalisme au service des salariés

Vous nous confiez, souvent vos difficultés, nous cherchons à les résoudre avec les moyens dont nous disposons. Disponibles, décidés, combatifs nous le sommes. Respectueux du statut et du droit nous le sommes également.

Nous vous proposons d'élaborer avec vous des revendications, de les porter au débat en construisant un dialogue social objectif et continu avec la municipalité. Attachés à l’intérêt général, c’est pour le servir et l’améliorer que nous agissons, dans l’échange et la proposition. Nous entendons  préserver la collectivité des  dysfonctionnements en matière de gestion des personnels, mais aussi   épargner les intérêts de celles et ceux qui servent le service public de  tous les jours.

Sans être pessimistes, vous l’aurez remarqué, les difficultés sociales, économiques et politiques, ne facilitent pas le monde du travail, et pas seulement, la diminution du pouvoir d’achat, gel du point d’indice de rémunération, les suppressions de postes, Les conditions de travail, l’augmentation hors statut des missions les matériels vétustes et obsolètes, …sont subis par chacun d'entre nous.

Contraints à rendre compte et à justifier de nos missions conséquentes et élargies, nous travaillons à flux tendu.  Faire plus avec moins de moyens relève de l’utopie et même  de l’irresponsabilité, des agents de la commune ont à subir des pathologies lourdes et s’effondrent physiquement et nerveusement.

Nous sommes sûrs qu’il est plus sage d’utiliser les compétences de vos élus CFDT que de rester dans le doute et le repli, dans la souffrance et le renoncement. Unis, soudés, solidaires, la CFDT peut vous former et vous informer sur votre statut et sur vos droits. N’oubliez pas que notre efficacité et nos résultats en dépendent.

Christian Fournage  -  Février 2012


La CFDT qu'est ce que c'est ?

L'histoire de la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) s'est construite, depuis 1964, sur des valeurs : démocratie, égalité, respect, émancipation, indépendance, laïcité.

La CFDT est une organisation syndicale indépendante, forte de plus de 800 000 adhérents dans tous les métiers du public et du privé, regroupés en 15 fédérations nationales.

La fédération INTERCO, dont font partie les agents des collectivités locales est composée de syndicats départementaux. Notre syndicat INTERCO 93 est donc départemental, mais organisé en sections locales pour être au plus près de vous.

La CFDT se bat pour faire avancer vos droits, tant au niveau national que local.

Elle agit, entre autre pour améliorer vos conditions de travail et de rémunération, vos parcours professionnels...

POURQUOI REJOINDRE  LA  CFDT ?


Pour être conseillé …et informé

Des conseils adaptés et personnalisés grâce à un réseau de militants basé sur la disponibilité, l'écoute le dialogue, la confiance et le respect. Une information régulière et fiable sur vos droits, la vie de votre profession, les négociations les résultats obtenus les initiatives et les positions de la CFDT, via l'envoi de CFDT Magazine, le mensuel de la Confédération et des informations professionnelles locales publiées par les différentes structures de la CFDT.

Pour être entendu …et défendu

Un espace d'écoute et de dialogue pour vous donner la parole, vous permettre d'exprimer vos difficultés, vos attentes et vous consulter sur l'action syndicale, la signature d'un accord, les orientations de la CFDT. Un réseau militant composé de centaines d'élus (délégués du personnel, délégués syndicaux, membres de CHSCT, élus dans les Commissions Paritaires placées auprès du Centre Interdépartemental de Gestion, élus dans les CTP, représentants du personnel dans les Commissions de Réforme Interdépartementales et au Comité Régional d' Orientation du CNFPT.

Pour participer …et se former

Un lieu d'expression et un réseau basé sur la solidarité pour faire valoir vos idées, réfléchir de façon collective, échanger vos expérience, construire des revendications pertinentes et concertées, appartenir à un réseau basé sur la solidarité et agir dans une organisation de plus de 800 000 adhérents qui privilégie le dialogue, la négociation, les résultats. Un accès à la formation syndicale pour renforcer les compétences des, adhérents et des militants, leur permettre de se familiariser avec la CFDT et de se former à leurs fonctions militantes.

Les plus de la CFDT

Une caisse de grève : la CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.

Une assurance « vie professionnelle » : les adhérents CFDT bénéficient d'une assistance juridique qui leur permet d'être défendu devant une juridiction pénale, civile ou administrative, lorsqu'ils sont mis en cause personnellement dans leur activité professionnelle, avec une possibilité de prise en charge financière des frais d’avocat dans une procédure contentieuse.

Un accès réservé au portail web avec une page personnalisée pour chaque adhérent regroupant les informations de la Confédération, de la Fédération INTERCO et de l'Union régionale d' Ile de France.


Télécharger ce texte en pfd